Agenda 2030 et bibliothèques françaises

SDG Action Network

YOU ARE ADDING ACTION(s) UNDER Agenda 2030 et bibliothèques françaises

Add Actions

SDGs*
Estimated Participants*
Organising Partners
What type(s) of action(s) do you plan to be part of the campaign?*
Embed Code - use this if you want to feature media in your action

Dans la ligne de la signature de la Déclaration de Lyon en 2014, du travail mené par l’IFLA pour que l’accès à l’information soit mentionné dans l’Agenda 2030, et de l’impulsion du Cfibd en faveur des ODD, l’Abf, la Bpi, l’Enssib et le Cfibd ont décidé de travailler collégialement pour montrer que les bibliothèques (territoriales, universitaires, scolaires) sont déjà des actrices du développement durable et de cet outil qu’est l’Agenda 2030.

Ce partenariat a pour objectifs de :

Promouvoir auprès des bibliothécaires l’importance de s’intégrer dans les stratégies de développement durable de leurs territoires.

Proposer des outils aux bibliothèques désireuses de légitimer auprès de leurs tutelles et partenaires leur intégration dans ces stratégies.

Valoriser les actions des bibliothèques qui participent à la réalisation de ces objectifs.

OUR ACTIONS

* The designations employed and the presentation of material on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the United Nations concerning the legal status of any country, territory, city or area or its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

ACTION LIST

Number of people taking this action: 250 or more
Nous avons lancé en juin une mobilisation des bibliothèques françaises pour l'Agenda 2030. Aujourd'hui, plus de 1600 bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires (CDI) sont engagées dans cet événement. ​ Nous avons monté en 2017 un groupe de travail entre la Bpi, l'Enssib, le Cfibd et l'ABF pour sensibiliser les décideurs au rôle important des bibliothèques, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes  ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d'institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030. Le 25 septembre 2019 nous paraît une occasion en or pour rendre visibles les bibliothèques et les CDI et montrer leur capacité à se mobiliser. Pour mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter le document détaillé à  l'adresse suivante. Aujourd'hui, 25 septembre, 1600 bibliothèques partenaires ont installé les cubes et affiches que nous leur avons proposés pour cet événement. Un site dédié à la mobilisation du 25 septembre avec des photos, des programmes, des affiches, et plein de cubes !!! https://openagenda.com/bib25sept​ Une vidéo avec les premières photos reçues : https://www.youtube.com/watch?v=yxgOU-B9ljQ&t=13s ​
Organising Partners
Enssib, CFIBD, BPI, ABF
Countries We Work in
France
Languages We Work in
French
SDGs We Tackle
1 No Poverty 2 Zero Hunger 3 Good Health & Well-Being 4 Quality Education 5 Gender Equality 6 Clean Water & Sanitation 7 Affordable & Clean Energy 8 Decent work and economic growth 9 Industry, Innovation & Infrastructure 10 Reduced Inequalities 11 Sustainable Cities & Communities 12 Responsible Consumption & Production 13 Climate Action 14 Life Below Water 15 Life on Land 16 Peace, Justice & Strong Institutions 17 Partnerships for the Goals
TYPE
NETWORKS